Pour une fois, voici un tricot que j'ai créé de A à Z, en suivant les idées du moment à l'instinct (et à la calculatrice par moment).

Je suis partie d'une laine dont je souhaitais me faire une paire de chaussettes, mais ayant lu des avis parlant de la fragilité du fil à l'usage, j'ai préféré en faire quelque chose qu'on maltraite un peu moins...

sockyarn001

Laine Araucania Ranco Multi

J'ai donc voulu un châle simple et rapide à faire, pas complètement ennuyeux à tricoter, et dont les motifs ne rentreraient pas en concurrence avec les changements de couleurs de la laine, ce qui est, je pense, la difficulté principale avec ces laines si belles en écheveau, et si compliquées à utiliser.

Après avoir bien potassé sur la Shawl knitting cheat sheet de Laylock, et en m'aidant des différents types de châles que j'ai pu tricoter jusqu'ici, de dictionnaires de points, et de tentatives diverses, voici donc mon châle chauve-souris de l'automne! Et ma laine est finalement utilisée dans un esprit qui me plait bien. Pour la bordure au point mousse, j'ai alterné la Araucania à de la laine à chaussettes grise, afin d'obtenir un fondu un peu plus sobre.

chaut001

 

chaut002

chaut003

chaut004

Si d'aventure ce modèle vous plait, je rédigerai le patron à l'occasion. J'ai pris pas mal de notes en cours de route.